Movember avec Cancer Osons : des entreprises s’engagent

Depuis la création de l’association Cancer Osons ! en 2018, des entreprise, clubs sportifs et associations s’engagent  à nos côtés, pour organiser des opérations interne, auprès de leurs salariés, clients et adhérents. Ces entreprises qui soutiennent les femmes dans leur combat contre la maladie, soutiennent aussi les hommes, dans un esprit de solidarité pour une même cause : la lutte contre le cancer

La remise du chèque de Scania Production lors de l’opération 2018, par Jean-Philippe Martin Communication Manager chez Scania Production Angers

En 2019, plusieurs structures angevines, mais pas seulement, ont apporté leur soutien à l’association Cancer Osons ! en organisant des opérations qui permettent de faire un don à l’association afin de venir grossir l’enveloppe qui permettra d’aider les structures régionales qui travaillent sur le cancer masculin. Aucune opération n’a été organisé en 2020 à cause de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.

Cette collecte, ajoutée aux opérations organisées par l’association et notamment le Concert Contre le Cancer organisé au Chabada à Angers, a permis d’effectuer un don de 18 000 € à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Angers et Nantes. Cette somme a été investi dans un projet de recherche intitulé RESIPROST du Dr Dominique Heymann pour le laboratoire d’Hétérogénéité Tumorale et Médecine de Précision.  » La formation de foyer cancer à distance (métastases) de la tumeur primaire est l’une des évolutions observées dans de nombreux cancers », déclare l’ICO. Le projet RESIPROST s’intéresse à la détection et la caractérisation des cellules tumorales dans la circulation sanguine (cellules circulantes), chez les patients souffrant d’un cancer de la prostate.

Les entreprises qui ont contribué à ce résultat en 2019

Constructeur de camions et bus, dont l’usine d’assemblage française est installée à Angers (2500 personnes), SCANIA Production a organisé en interne, une « opération moustache ». Pour chaque salarié qui accepte de porter une moustache ou femme qui porte un badge avec une moustache, l’entreprise verse 12 € à l’association. En 2019 Scania Production et Scania France (siège) ont versé plus de 3 000 €.

Fabricant d’imprimante à carte plastique, leader mondial, cette entreprise dont l’usine de production et le siège sont installés à Beaucouzé (agglomération d’Angers), EVOLIS a organisé une opération moustache similaire à celle de Scania en reversant 10 € par salarié. : Montant récolté : 2120 €

Entreprise américano-suisse, de composants électroniques de haute précision, de capteurs, de solutions réseaux, de systèmes de télécommunication sous-marins, de systèmes sans-fil et spécifiques, dont le siège français est installé à Pontoise (Val d’Oise), TE Connectivity a effectué un don spontané de 7 000 € 

Grand magasin présent dans plusieurs villes dont Angers, les Galeries Lafayette ont organisé une opération ruban bleu, proposée aux clients pendant leurs achats de novembre. Résultat de l’opération 500 €

AXA assurances par l’intermédiaire d’AXA Atout Cœur, association caritative interne qui se fédère pour de grandes causes a versé près de 1000 € dans le cadre d’une opération lancée pendant Movember auprès du personnel.

Les Ducs d’Angers, l’équipe professionnelle de hockey sur glace d’Angers a organisé une opération spéciale de mise aux enchères de la crosse du gardien de but qui est également gardien de l’équipe de France. Résultat de l’enchère 507 €

École d’ingénieur, composante de l’université d’Angers Polytech Angers,  a organisé via son bureau des étudiants des opérations de sensibilisation et vente de petites moustaches pendant le mois de novembre. Résultat de la collecte : 1000 €

Organisme collecteur des droits d’auteurs pour les ayants droits, la SACEM a consenti une tarification spéciale par solidarité avec la cause défendue par l’association.

Salle de spectacle bien connue des Angevins, le CHABADA, accueille depuis la première année le concert contre le cancer, en mettant à disposition ses locaux et techniciens avec une tarification spéciale et un reversement des bénéfices du bar, équivalent à 2500 €

De véritables actions de solidarité

Mieux que du sponsoring, les entreprises s’engagent dans le cadre d’opération solidaires, internes à l’entreprise en organisant des opérations de sensibilisation du personnel masculin, mais aussi féminin, dans le cadre du mouvement « Movember » en novembre, mais aussi dans d’autres opérations, au cours de l’année. Voici quelques exemples qui peuvent donner des idées. 

Remise du chèque Cancer Osons au Dr Heymann de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest

L’exemple de Scania Production

Première entreprise à avoir répondu présent, le constructeur suédois de camions et autocars, dont l’un des sites de production européens est installé à Angers, a proposé d’organiser en interne, une opération moustache, pendant le mois de novembre. 

Les volontaires se laissent pousser la moustache pendant le mois où l’on met le focus sur les cancers masculins, les femmes arborent un badge avec une moustaches, et se déclare au service communication interne qui les identifie, les photographie et verse à l’association un don de 12 € par participant.e.

Afin de sensibiliser le personnel notamment masculin, à la prévention et aux risques, l’association, à l’invitation de l’entreprise organise pendant un temps de pause, une présentation des différents types de cancer, les soins apportés et leur évolution. Les membres présents, le plus souvent des patients répondent aux questions de participants.

L’exemple des Galeries Lafayette

Le grand magasin a acheté pendant le mois de novembre des rubans bleus avec une moustache, revendus ensuite aux client.es pour 1 euros, lors de leurs achats. Les vitrines du grand magasin étaient décorées avec des moustaches et un barbier créait l’animation interne en taillant moustache et barbe à ceux qui se présentaient.

L’exemple de TE Connectivity

L’entreprise Americano-Suisse, dont une antenne est installée en région parisienne, souhaitait organiser une grande marche, au printemps, avec les membres du personnel et leurs amis afin de sensibiliser les hommes et conjoints aux difficultés rencontrées par ceux qui sont touchés. Cette opération sportive et de loisirs n’a pas pu être organisée à cause de la crise sanitaire liée au covid-19. Mais ce n’est que partie remise. L’association a toutefois organisé une visioconférence sur le sujet, avec la direction de l’entreprise. Plus de 150 personnes ont participé et ont posé de nombreuses questions. 

L’exemple de l’Université d’Angers

Pour soutenir la cause, l’Université d’Angers achète une cinquantaine de places pour le Concert Contre le Cancer de novembre. Ces places sont redistribuées au personnel et étudiants dans le cadre d’une opération de sensibilisation aux cancers masculins. 

Il ne s’agit que d’idées, allant dans le sens d’un mouvement de solidarité envers les hommes souffrant d’un cancer et leur famille. Toutes les idées sont bonnes pour sensibiliser et collecter des fonds pour permettre à l’association de soutenir des opérations locales lancées par les Centres de lutte contre le cancer et les structures d’accompagnement. 

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