Un concert pour collecter de fonds pour la recherche contre le cancer. Comment mener à bien un tel projet sans une équipe motivée et structurée ? Impossible. Et ce n’est pas l’instigateur de cette association, reconnue en l’espace d’un an sur la place d’Angers et même au-delà, tout aussi motivé et disponible qu’il soit, qui aurait pu, seul, mener à bien ce projet. Retour sur l’histoire de ce beau projet dont l’objectif reste d’aider les hommes touchés par un cancer en soutenant des soignants dans leur travail et en libérant la parole de ceux qui n’osent pas parler de leur maladie.
Rendons à César ce qui lui revient. L’idée du Concert contre le Cancer, c’est un groupe musical Angevin, « Rope – tribute of Pink Floyd », qui l’a eu en janvier 2018. Très sensible aux messages publiés sur les réseaux sociaux par votre serviteur, alors que j’étais en chimiothérapie à l’institut de Cancérologie de l’Ouest, ce groupe a proposé d’organiser un concert pour m’apporter son soutien, en remerciement des articles que j’avais écrit lorsque j’étais journaliste pour un magazine d’information angevin, aujourd’hui disparu. Une bonne intention, mais qui n’avait d’intérêt que si on y associait tous ceux qui sont touchés par un cancer. L’idée d’un concert auquel se sont associés deux autres groupes : The Hyman’s puis un peu plus tard, Tramp experience, est alors née. Restait à le mettre sur le rail, pendant « Movember », le mois consacré aux cancers masculins.
Mais pour le mener à bien il était indispensable de créer une entité juridique. Après avoir lancé l’idée sur les réseaux, quatre personnes m’ont rejoint lors d’une première rencontre dans un bar Angevin : Nicolas Nithart, Catherine Goizet, Jean-Paul Pique et Maribé Viau. Ce sont eux les piliers de cette association, qui organisera, avec d’autres bénévoles arrivés par la suite : Valérie Raimbault, Olivier Guichard, Gérard Pelletier (second malade de l’association…), Christine Chambraud, Martine et Eric Mauricard, Evelyne Moisson, Françoise et Stéphane Bertrand, Nicolas Mayart, Lex Gatineau, qui réussissent la première édition du Concert contre le Cancer le 16 novembre 2018. Cette première édition était organisée au Chabada, la salle des musiques actuelles, devenue pour l’occasion la salle des musiques des années 60-70.
Fort de cette réussite et après le départ de Nicolas Nithart, que je remercie pour son travail, vers l’Ile de la Réunion, l’équipe se structure. Valérie prend en charge avec Jean-Paul, la programmation musicale et les relations presse. Un rôle qu’elle mène avec professionnalisme et qui nous permet de présenter deux groupes nouveaux, de grande qualité, sur la scène du Chabada, le 16 novembre 2019 : Kind of Queen, tribute de Queen et The Jack, tribute d’AC / DC. Succès garanti puisque le Chabada affiche de nouveau complet, une semaine avant la date du concert.
Mais une telle entreprise ne peut fonctionner sans l’aide de personnes qui agissent dans l’ombre et qui contribuent indéniablement à son succès. C’est le cas de Catherine et Olivier, chargé des finances. Une tache pas des plus agréables, surtout quand il faut remplir les formulaires qui permettront de régler les musiciens et les charges sociales, gérer la Sacem et que toutes les factures liées à l’organisation de l’événement. Pas agréable mais indispensable, d’autant qu’elle nécessite une certaine rigueur, ce qui n’est pas toujours mon cas. Idem pour Gérard, ancien restaurateur, qui s’est tout naturellement chargé d’approvisionner en boisson et en nourriture, avec Catherine, les musiciens, techniciens et bénévoles. On ne les remerciera jamais assez pour leur travail.
Remerciement aussi à Sadia El Ouari, présidente de la Voix des Femmes, une association militante du quartier Monplaisir à Angers qui a rejoint l’équipe, au printemps 2019. C’est son association qui assure avec brio et délice, la restauration extérieure, pour les spectateurs du concert du Chabada. Merci aussi à Hervé Rolland qui nous a également rejoint en janvier et qui s’est chargé avec Olivier de contrôler les accès des salles de l’Avant-Scène et de Claude Chabrol, concerts supplémentaires, organisés exceptionnellement cette année.
Enfin ce concert ne fonctionnerait pas sans les adhérents, bénévoles pour cette occasion unique, que sont Martine et Éric qui ont assuré la distribution des billets achetés et non distribués, et la vente sur place pour le concert organisé Salle Claude Chabrol, ainsi que des badges forfaits sur les trois salles. Remerciement à Annick, mon épouse, Evelyne, Françoise, Stéphane, pour l’aide apportée notamment aux vestiaires.
Quant à moi, je n’ai plus qu’à m’effacer devant tous ces bénévoles sans qui je n’aurais pas pu mener à bien l’entreprise. Même si je suis omniprésent sur les réseaux sociaux, toujours très mobilisé, malgré la fatigue liée à la maladie et ses traitements, le succès de cet événement, n’est en rien le mien, même si certains me l’attribuent en tant que dirigeant, mais bien celui d’une équipe que je salue au travers cette publication. C’est aussi, ne l’oublions, le vôtre spectateurs enthousiastes qui participez, ainsi que celui des partenaires, collectivités, entreprises et associations, plus nombreux que l’an dernier, qui nous ont rejoint en organisant des collectes locales. Chapeau bas et grand merci à tous et rendez-vous pour la prochaine édition qui aura lieu le 14 novembre 2020, toujours au Chabada à Angers, en espérant que d’ici là que la sale bête saura, grâce aux médecins de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, Paul Papin à Angers, se maintenir à distance.